Ecole de pilotage

"Quatre instructeurs assurent la formation initale ainsi que les qualifications additionnelles "emport passager" et "radiotéléphonie"  en langue francaise.

Deux d'entre eux sont habilités à former nos pilotes au vol montagne et à délivrer les autorisations d'atterrissage sur les altisurfaces environnantes. 

Brevet de pilote ULM

Partie théorique :

  • L'obtention du brevet de pilote ULM Multiaxes nécessite le passage avec succès de l'examen théorique qui se déroule dans les centres d'examen FFPLUM.

  • Des ouvrages de référence, des formations et tests en ligne, les cours du soir, le support de votre instructeur et votre investissement personnel vous permettront de vous y préparer.

Partie pratique :

  • Elle se déroule à bord de l'appareil en présence d'un instructeur : c'est le vol en double commande.

  • Il est généralement constaté qu'une personne débutante, sans expérience aéronautique, est amenée à réaliser 15 à 25 h de vol en double commande pour être 'lâchée', c'est-à-dire apte à réaliser des vols en solo dans le circuit de piste, supervisée par un instructeur au sol.

  • Lorsque l'instructeur vous jugera définitivement apte, et que vous aurez obtenu au préalable votre examen théorique, vous deviendrez alors Pilote Breveté.

  • En ULM Multiaxes, l'obtention du Brevet ne permet, dans un premier temps, que de voler seul à bord, sans passager, mais sans limitation de distance de votre base aéronautique. 

Qualification radio-téléphonie en langue française :

La radio étant obligatoire sur l'aérodrome du Versoud, la formation à la radio-télephonie est nécessairement incluse dans la formation de base et sera délivrée en même temps que le brevet.

Emport passager :

  • Une fois le brevet obtenu, le jeune pilote entame une phase d'autoformation pendant laquelle il acquiert de l'autonomie et une expérience réduite au vol solo. Au programme : de courtes navigations et des exercices de maniabilité en vol ainsi que de nombreux tours de piste avec une aérologie changeante.
  • Le pilote doit être conscient de la responsabilité qu'il engage en proposant un vol ludique à un tiers qui ne connaît rien aux risques aéronautiques.
  • La qualité du pilotage, la gestion du vol (homme et machine) ainsi que la gestion du stress et la réussite systématique d'un atterrissage moteur coupé sont indispensables pour obtenir le Brevet d'emport passager.
  • A l’issue de cette phase plus ou moins longue, le pilote passe un nouveau test en vol plus contraignant pour avoir le droit d'emporter un passager. L'emport de passager n'est pas un test de compétence, c'est un test de maturité aéronautique.

Vol montagne

Il n'existe pas formellement de qualification montagne pour l'ULM. Cependant, il existe un cursus de formation défini par le Pôle National Vol Montagne qui est appliqué à L'ACD. Ceci permet à nos membres de pouvoir accéder aux altisurfaces environnantes avec l'appareil du club.

Cursus sur le site du PNVM